Retraite Nyoung'né


Retraite spéciale de purification

n2

Nyoung'né

Pour célébrer le jour de l'illumination de Bouddha

15 - 16 avril 

Explication de la pratique

« La pratique de Nyoung'né est une méthode très profonde pour purifier les négativités : c’est le but principal de la pratique. [...] Notre conscience est semblable à un contenant dans lequel sont emmagasinées tant de négativités. Nous devons alors nous motiver pour les purifier durant cette retraite de deux jours de jeûne. Nous devrions nous encourager nous-mêmes […] en acceptant toute difficulté physique joyeusement. Si nous expérimentons un inconfort, nous devrions penser “Ceci fait partie de la purification de mes actions négatives”. »

« […] Le pouvoir de la visualisation d’Avalokiteshvara, la récitation de son mantra et les prosternations sont de bonnes conditions pour obtenir des réalisations du dharma. Nous rappelant ceci, et nous souvenant que la pratique de Nyoung'né est une méthode spéciale pour accumuler une grande richesse de mérite, nous devrions prendre la ferme détermination de nous engager dans cette pratique durant les deux jours de la retraite. »


« Ceux qui sont malades et pour qui cela pourrait être nuisible de ne pas manger devraient vérifier s’ils peuvent le faire; mais en général, nous pouvons nous sentir très fortunés d’avoir l’occasion de faire cette pratique. Par le pouvoir d’un esprit joyeux et d’une bonne motivation, notre pratique de Nyouné devient extrêmement puissante. »


Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso

Bienvenue à tous 

Pour connaître le déroulement de la retraite, voir ci-bas.

Horaire

Samedi 15 avril
(ne pas déjeuner) 

préceptes :   6 h 30 à 7h (Obligatoire pour participer à la retraite)

                     7 h 15 à 8 h 30

                     11 h à 12 h 15

                      Dîner végé offert

                      15 h  à 16 h 15

 

Dimanche 16 avril
(jeûne complet)
préceptes : 6 h 30 à 7h (Obligatoire pour participer à la retraite)

                     7 h 15 à 8 h 30

                     11 h à 12 h 15

                     15 h  à 16 h 15

 

Retraite complète : 35 $ (AC: 25$)

1 journée : 20 $ (AC: 15$)

Dîner offert le samedi


Date limite d'inscription: 13 avril

Pour vous inscrire:   admin@toushita.org | 418.523.3444

Déroulement de la retraite

La prise des préceptes est nécessaire pour participer à cette retraite. Les préceptes seront pris à 6 h le matin, les dimanche et lundi. Ils consistent à s’abstenir, pendant vingt-quatre heures de faire huit actions : 1) tuer 2) voler 3) d’avoir des activités sexuelles 4) mentir 5) consommer des substances intoxicantes 6) manger après le repas du midi 7) s’asseoir sur un trône ou un siège élevé ou luxueux 8) porter des bijoux, du parfum, chanter, danser et ainsi de suite.

Ces huit actions sont purement symboliques, car nous promettons en réalité de nous abstenir de toutes les actions non vertueuses pendant vingt-quatre heures. Cette pratique spéciale se fait avec la motivation de bodhitchitta, le souhait d’atteindre l’état de bouddha afin de pouvoir protéger tous les êtres vivants de la souffrance. Parce qu’elle est accomplie avec cette motivation, cette pratique de discipline morale pure est très puissante pour purifier le karma négatif. Elle nous permet d’accumuler une grande quantité de mérite et de créer la cause pour atteindre le bonheur insurpassable de l’illumination.

La prise des préceptes sera suivie de la pratique spéciale de jeûne et de purification Goutte de nectar essentiel, en conjonction avec Avalokiteshvara à onze visages. Cette pratique est très puissante pour purifier le karma négatif du corps, de la parole et de l’esprit, et pour pacifier les fortes perturbations mentales telles que l’attachement désirant et la haine. C’est aussi une méthode spéciale pour recevoir des bénédictions et améliorer notre expérience de l’amour, de la compassion et de la bodhitchitta. Cette pratique s’échelonne habituellement sur deux jours, les huit préceptes mahayanas étant pris au début de chaque journée.

La pratique de jeûne et de prosternations

Le premier jour, il est d’usage de ne prendre que le repas du midi. Le deuxième jour, nous faisons un jeûne complet; nous ne prenons ni nourriture, ni boisson pendant vingt-quatre heures. Ceux qui ne souhaitent pas faire le jeûne complet peuvent participer à la retraite le deuxième jour, à condition qu’ils aient pris les huit préceptes mahayanas ce jour-là. Les prosternations, d’une durée d’environ quinze minutes, sont réalisées lors des trois séances de la journée. Selon notre condition physique, nous pouvons nous engager dans les prosternations en inclinant notre tête et en joignant les paumes de nos mains ou en exécutant des demi-prosternations ou des prosternations entières. Elles seront exécutées lentement, en récitant une courte louange à bouddha Avalokiteshvara.
Il est possible de participer à une journée seulement.

 
 

Pour être tenu au courant:

©2017 Centre bouddhiste Toushita. Tous droits réservés mondialement.
Membre de: New Kadampa Tradition - International Kadampa Buddhist Union.

& Retraite Nyoung'né.