Prières bouddhistes

poudjas

Des séances de prières de groupe (poudjas), généralement combinées de méditations, visualisation et récitations de mantras, ont lieu quotidiennement au centre. S'engager dans les pratiques de groupe est une méthode puissante pour accumuler une forte énergie positive, purifier les négativités, et recevoir une inspiration spéciale que nous nommons bénédiction. Elles agissent en tant que préparation à la méditation et nous aident à maintenir un esprit positif et heureux.

  • Joyaux du coeur: pratique quotidienne (1h15). Le coeur de la pratique bouddhiste kadampa. Il s'agit de prières chantées entrecoupées de 2 pauses d'environ 15 minutes pour la méditation.
  • Joyau qui Exauce les Souhaits (JES): 1 fois par semaine (1h15). Le coeur de la pratique bouddhiste kadampa. Celle-ci est accompagnée d'une offrande de "tsog" qui est un rituel traditionnel lors duquel nous offrons de la nourriture que nous partageons en groupe à la fin des prières
  • Offrande au Guide Spirituel (OGS): le 10 et le 25 de chaque mois (2h). Une pratique de prières chantées spécialement adressée à notre guide spirituel afin de faire grandir notre compassion, notre sagesse, et notre pouvoir spirituel. Celle-ci est accompagnée d'une offrande de "tsog" qui est un rituel traditionnel lors duquel nous offrons de la nourriture que nous partageons en groupe à la fin des prières.
  • Tambour Mélodieux (TM): le 29 de chaque mois (4h). Cette pratique mensuelle de prières chantées est adressée à notre protecteur du dharma, le Bouddha de la sagesse Dordjé Shougden. Nous lui faisons des offrandes, des requêtes et le prions d'écarter les obstacles et de rassembler toutes les conditions favorables afin que notre pratique du Dharma soit puissante et bénéfique aux autres. Cette pratique est accompagnée d'une offrande de "tsog" qui est un rituel traditionnel lors duquel nous offrons de la nourriture que nous partageons en groupe à la fin des prières.
  • Tara: le 8 de chaque mois (45 minutes). Dans tous les centres kadampas à travers le monde, le 8ème jour de chaque mois est dédié à Bouddha Tara. Tara est un Bouddha féminin dont le nom signifie "Libératrice". Elle est la personification de la compassion active. Si nous nous en remettons à Tara avec sincérité et avec foi, elle nous protègera de tous les obstacles et dangers, et accomplira tous nos souhaits.
  • Powa: prières pour les défunts, aux 49 jours environ (1h). Le but de cette pratique est de mener tous les êtres décédés aux pays purs de Bouddha. En nous engageant dans cette pratique, nous créons beaucoup d'énergie positive pour nous-mêmes et les autres. Libérer les autres par l'imagination crée les causes pour faire l'expérience d'un monde pur.
  • les préceptes (sur inscription): le 15 de chaque mois (45 minutes). Prendre les préceptes est une pratique spéciale de la discipline morale qui consiste à prendre et maintenir les 8 préceptes Mahayana pendant 24h. Avec la motivation suprême de bénéficier aux autres, cette pratique est une méthode très puissante pour nous familiariser avec une discipline morale pure et donner tout son sens à notre vie humaine.

Bienvenue à tous! 

Consultez notre calendrier afin de connaître l'horaire des séances de prières qui ont lieu au centre. 

mandala

©2017 Centre bouddhiste Toushita. Tous droits réservés mondialement.
Membre de La Nouvelle Tradition Kadampa, Union Internationale du Bouddhisme Kadampa.

& Prières bouddhistes.